Espace
Article mis en ligne le 4 avril 2016
dernière modification le 5 juillet 2018

par François Cléaut, Nadège Velu, Nicolas Burguet

L’enseignant va apprécier ici le système de repérage privilégié par le nageur ainsi que son degré d’engagement.

Position dans la ligne d’eau

 Se positionne au milieu de la ligne mais termine paniqué au bord très vite
 Se positionne proche du bord ou de la ligne ou encore
 Se positionne en contact avec le bord ou la ligne
 Désorienté nage en “zig-zag”
 Accepte de lâcher le bord pour attraper une perche située au milieu de la ligne
 Incapacité à lâcher le bord ou encore

Immersion du corps

 Immersion limitée, les coudes sont dans la goulotte
 Immersion acceptée mais gênante. Le contact de l’eau sur le visage pause problème ou se bouche le nez

Espace de vision (plan horizontal : la surface)

 Immersion limitée au bassin
 Immersion au niveau poitrine
 Immersion au niveau des aisselles ou refuse de mettre sa tête sous l’eau

Espace d’action (immersion de la face puis de la tête)

 Immersion passagère, courte mais gênante, passage sous la barre accrochée au mur

Espace d’évolution (schéma)

« Bulle d’action » délimitée par la distance maximale en surface plus la position dans la ligne, plus la profondeur d’immersion


Documents
110-barre.webm 1.9 Mio / WebM

142-milieuligne.webm 1.5 Mio / WebM

143-bordure.webm 3.1 Mio / WebM

19-poitrine.webm 509.4 kio / WebM

202-bord.webm 1.5 Mio / WebM

28-coudesgoulotte.webm 2.8 Mio / WebM

316-barre.webm 3.9 Mio / WebM

321-bassin.webm 2.6 Mio / WebM

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407-perche.webm 2.5 Mio / WebM

408-contacteau.webm 3.2 Mio / WebM

414-perche.webm 12 Mio / WebM

424-nez.webm 4 Mio / WebM

437-bord.webm 2 Mio / WebM

612-peur.webm 7.5 Mio / WebM