L’enseignant va apprécier ici le système de repérage privilégié par le nageur ainsi que son degré d’engagement.
Position dans la ligne d’eau
– Se positionne au milieu de la ligne mais termine paniqué au bord très vite
– Se positionne proche du bord ou de la ligne ou encore
– Se positionne en contact avec le bord ou la ligne
– Désorienté nage en “zig-zag”
– Accepte de lâcher le bord pour attraper une perche située au milieu de la ligne
– Incapacité à lâcher le bord ou encore
Immersion du corps
– Immersion limitée, les coudes sont dans la goulotte
– Immersion acceptée mais gênante. Le contact de l’eau sur le visage pause problème ou se bouche le nez
Espace de vision (plan horizontal : la surface)
– Immersion limitée au bassin
– Immersion au niveau poitrine
– Immersion au niveau des aisselles ou refuse de mettre sa tête sous l’eau
Espace d’action (immersion de la face puis de la tête)
– Immersion passagère, courte mais gênante, passage sous la barre accrochée au mur
Espace d’évolution (schéma)
« Bulle d’action » délimitée par la distance maximale en surface plus la position dans la ligne, plus la profondeur d’immersion