Attitude
Article mis en ligne le 13 janvier 2016
dernière modification le 5 juillet 2018

par François Cléaut, Nadège Velu, Nicolas Burguet

Attitude

L’enseignant va détecter ici des difficultés de type affectives (appréhensions, représentations) dès le début du test ou de la séance.

Equipement/Matériel
Équipement

Classique : L’élève se présente avec son bonnet et ses lunettes

Surprotégé : L’élève se présente avec bonnet, lunettes (voir masque) bouchons d’oreilles, pince-nez…

Nous constatons que l’équipement n’augure pas forcément des difficultés. Cependant, un élève non nageur oublie souvent de positionner ses lunettes sur ses yeux (lunettes sur le front) au moment d’entrer dans l’eau.

Matériel : La ceinture

- L’élève refuse de porter une ceinture malgré ses difficultés.

- Il porte sa ceinture mais celle-ci ne lui sert pas vraiment...

- Certains non-nageurs s’engagent sans ceinture

Entrée dans le test

Il y a le Refus

- L’élève refuse de rentrer dans l’eau

- Il pénètre dans l’eau puis refuse de continuer

Il y a la Négociation et l’Accord

Lors de la prise en main de la classe par le professeur au bord du bassin les élèves non-nageurs expriment souvent leurs craintes : "j’ai peur, j’me sens pas bien, j’arrive pas à avaler". Un temps de négociation débute alors...

- Négociation de Niveau 1 : L’élève accepte d’entrer dans l’eau

- Négociation de Niveau 2 :
Premier cas : Il faut 40 secondes de négociation pour aller jusqu’à une immersion des épaules. Hésitation et crainte de la profondeur. L’élève jette un regard inquiet en direction du fond de la piscine. et encore

Second cas : Il faut 30 secondes de négociation. L’élève accepte de s’engager dans l’eau en se déplaçant en s’accrochant à la goulotte. et encore

Troisième cas : Il faut 20 secondes de négociation. De l’hésitation, de la crainte, de l’anxiété manifestée corporellement mais aussi formulée.

Quatrième cas : Il faut 20 secondes avec une stratégie d’évitement comme le malaise dissimulé ou la crainte exprimée : “c’est froid”.

Il n’y a pas de Négociation malgré les difficultés constatées

Courage et détermination, un premier niveau :
- L’’élève surmonte seul ses appréhensions
- L’élève s’engage dans l’eau et se met en danger :

- L’élève s’engage malgré son état de crispation.

Courage et détermination, un second niveau :
Déterminé à réaliser le test malgré les difficultés (une mise en danger objective et subjective).

L’élève continue à s’engager malgré une autonomie limitée. Cet élève n’a pas voulu mettre de ceinture.