Attestation scolaire « savoir-nager »
Article mis en ligne le 14 janvier 2016
dernière modification le 5 avril 2016

par Philippe Bouzonnet

Cette attestation scolaire du savoir nager est officiellement présentée dans le BO n°30 du 23 juillet 2015.

L’attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l’école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l’élève ; un exemplaire, imprimé selon le modèle fixé par l’annexe 2 du présent arrêté, lui est remis.

La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants : à l’école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique des services de l’éducation nationale ; au collège, un professeur d’éducation physique et sportive.

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement.

Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.

Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

Il est défini comme suit :
Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :
- A partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
- Se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;
- Franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
- Se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
- Au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- Faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
- Se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
- Au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- Se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
- Se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Connaissances et attitudes :
- Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
- Connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
- Savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

Le test en vidéo

Outils pour faire passer le test du savoir nager

- Afin de permettre aux élèves de bien mémoriser le test en attendant de se mettre à l’eau, nous vous proposons une affiche qui résume l’ensemble des différentes phases et des consignes à respecter pour valider ce test.

Affiche Test Elèves

- Le même document pour les enseignants qui détaille les conditions de validation du test pour chaque module.

Conditions Validation Test Profs

- Enfin un tableau de bord avec le nom des élèves qui passeront les différents modules du test afin d’établir l’attestation du savoir nager en prenant chaque module en compte.

Tableau bord Validation test SN en PDF
Tableau bord Validation test SN sous Excel