Les attitudes et ses remédiations
Article mis en ligne le 3 avril 2016
dernière modification le 5 juillet 2018

par Nicolas Burguet

La première séance

Refus

- Refus hors de rentrer dans l’eau : Lire la vidéo
- Il pénètre dans l’eau puis refuse de continuer : Lire la vidéo

Négociation et accord

Lors de la prise en main de la classe par le professeur au bord du bassin les élèves non-nageurs expriment souvent leurs craintes (j’ai peur, j’me sens pas bien, j’arrive pas à avaler). Un temps de négociation débute :

- Négociation N1 : L’élève accepte d’entrer dans l’eau : Lire la vidéo

- Négociation N2 : Premier cas : 40 secondes de négociation (immersion des épaules). Hésitation/crainte de la profondeur : regard “inquiet” en direction du fond de la piscine : Lire cette vidéo et celle-ci
Second cas : 30 secondes de négociation. L’élève accepte de s’engager dans l’eau (déplacement avec la goulotte) : Lire cette vidéo et celle-ci
Troisième cas : 20 secondes de négociation. Hésitation, crainte, anxiété manifestée (corporellement) et formulée : Lire la vidéo
Quatrième cas : 20 secondes avec une stratégie d’évitement (malaise dissimulé “c’est froid” ) : Lire la vidéo
Cinquième cas : 1minute 30 de négociation avant que l’élève accepte avec l’aide d’une camarade de rentrer dans l’eau via l’échelle.

Pas de négociation malgré les difficultés constatées

Courage et détermination, un premier niveau :
- L’’élève surmonte seul ses appréhensions
- L’élève s’engage et se met en danger : Lire la vidéo
- L’élève s’engage malgré son état de crispation : Lire la vidéo

Courage et détermination, un second niveau :
Déterminé à réaliser le test malgré les difficultés (une mise en danger objective et subjective) : Lire la vidéo .L’élève continue à s’engager malgré une autonomie limitée. Cet élève n’a pas voulu mettre de ceinture.

Matériel : La ceinture

- L’élève refuse la ceinture : Lire la vidéo

- Il porte sa ceinture de manière peu pertinente : Lire la vidéo

- Certains non-nageurs s’engagent sans ceinture : Lire la vidéo