Le parcours aquatique
Article mis en ligne le 5 juillet 2018
dernière modification le 19 octobre 2018

par Nicolas Burguet

« Le parcours aquatique » proposé par Nicolas Burguet du collège Lacassagne : Une idée simple et adaptée aux contraintes (temps, matériel) pour répondre à l’hétérogénéité des élèves d’une classe.
Confronter les élèves au « parcours aquatique » (2 à 3 lignes d’eau, le retour se réalise sur une à deux lignes).
Ci-dessous, une illustration (3 couloirs de nage) des différentes adaptations possibles sur ce parcours aller/retour

La démarche du parcours

Ce « parcours aquatique » :
- S’adapte aux contraintes matérielles le plus souvent rencontrées en cours : 3 lignes espacées de 2m/bassin partagé par avec un autre établissement.
- Le « parcours » permet un volume de pratique important compte tenu du temps de pratique effectif souvent réduit.
- Le « parcours » permet de confronter l’élève à l’ensemble des domaines du cadre A l’AIDE (vision systémique).
- Puisque chaque domaine est abordé dans le « parcours », il devient plus aisé de réguler et d’individualiser ce parcours aux élèves (l’hétérogénéité d’un groupe de non nageurs est une difficulté pour l’enseignant)
- Bien évidement ce parcours s’articule avec des situations ciblées.

Outil de suivi des résultats des élèves

Suivi de parcours