Aisance
Article mis en ligne le 1er avril 2016
dernière modification le 5 juillet 2018

par François Cléaut, Nadège Velu, Nicolas Burguet

Aisance

L’enseignant va détecter ici le « degré de gêne » que représente l’action/contact de l’eau sur lui.

Modalité d’entrée dans l’eau

Refuse la chute

 C’est l’entrée dans l’eau par l’échelle :
- Un premier cas :
- Un second cas :
- Un troisième cas :

 Une entrée dans l’eau par le mur en arrière (de dos au bassin)

 Une entrée dans l’eau en sautant : ou encore

Chute arrière acceptée

 Le saut arrière groupé (entrée dans l’eau par les pieds)

 Il est dos au bassin et entre en bascule. Une entrée dans l’eau par le dos/les fesses

 Une entrée dans l’eau en plongeant mais qui n’est pas recommandée pour l’attestation du savoir nager.

Reprise de nage/équilibration après l’entrée dans l’eau : A DECLINER

Flottaison/Surplace

Surplace en position verticale 10 secondes

 Il est Passif mais efficace :
 Il est Actif et efficace : ou encore ou encore

 Il est Actif et peu efficace : En attente de vidéo

Surplace en position verticale inférieur à 10 secondes

 Il ne parvient pas à se maintenir en station verticale :
 Il est épuisé :


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