Aisance
L’enseignant va détecter ici le « degré de gêne » que représente l’action/contact de l’eau sur lui.
Modalité d’entrée dans l’eau
Refuse la chute
– C’est l’entrée dans l’eau par l’échelle :
- Un premier cas :
- Un second cas :
- Un troisième cas :
– Une entrée dans l’eau par le mur en arrière (de dos au bassin)
– Une entrée dans l’eau en sautant : ou encore
Chute arrière acceptée
– Le saut arrière groupé (entrée dans l’eau par les pieds)
– Il est dos au bassin et entre en bascule. Une entrée dans l’eau par le dos/les fesses
Reprise de nage/équilibration après l’entrée dans l’eau : A DECLINER
Flottaison/Surplace
Surplace en position verticale 10 secondes
– Il est Passif mais efficace :
– Il est Actif et efficace : ou encore ou encore
– Il est Actif et peu efficace : En attente de vidéo
Surplace en position verticale inférieur à 10 secondes
– Il ne parvient pas à se maintenir en station verticale :
– Il est épuisé :