Le parcours aquatique
Article mis en ligne le 5 juillet 2018
dernière modification le 19 octobre 2018

par Nicolas Burguet

« Le parcours aquatique » proposé par Nicolas Burguet du collège Lacassagne : Une idée simple et adaptée aux contraintes (temps, matériel) pour répondre à l’hétérogénéité des élèves d’une classe.
Confronter les élèves au « parcours aquatique » (2 à 3 lignes d’eau, le retour se réalise sur une à deux lignes).
Ci-dessous, une illustration (3 couloirs de nage) des différentes adaptations possibles sur ce parcours aller/retour

La démarche du parcours

Ce « parcours aquatique » :
 S’adapte aux contraintes matérielles le plus souvent rencontrées en cours : 3 lignes espacées de 2m/bassin partagé par avec un autre établissement.
 Le « parcours » permet un volume de pratique important compte tenu du temps de pratique effectif souvent réduit.
 Le « parcours » permet de confronter l’élève à l’ensemble des domaines du cadre A l’AIDE (vision systémique).
 Puisque chaque domaine est abordé dans le « parcours », il devient plus aisé de réguler et d’individualiser ce parcours aux élèves (l’hétérogénéité d’un groupe de non nageurs est une difficulté pour l’enseignant)
 Bien évidement ce parcours s’articule avec des situations ciblées.

Outil de suivi des résultats des élèves

Suivi de parcours