L’enseignant va apprécier le degré d’autonomie et les différentes modalités de locomotion adoptées par le nageur ;
Modalité de déplacement
Déplacement avec à l’aide de la goulotte
– Déplacement à la goulotte quasi nul
– Déplacement à 2 bras, la ligne d’épaules est parallèle au mur ou encore
– Déplacement à 1 bras, la ligne d’épaules est oblique voir perpendiculaire au mur, en crawl “accroché” ou en brasse “accrochée”
– Déplacement avec l’aide de la perche ou encore
– Nage non codifiée ou nage hybride ventrale ou encore et puis en dorsale
– Nage hybride en ventrale
– Nage non codifiée se rapprochant de la brasse
Autonomie
– Incapacité à lâcher le bord
– Déplacement sans reprise d’appuis jusqu’à 5m en départ sauté
– Déplacement avec reprise d’appuis
– Déplacement sans reprise d’appuis en nage non codifiée
– Déplacement sans reprise d’appuis jusqu’à 10m et s’arrête épuisé
Actions
– Des bras avec un allongement et une recherche d’amplitude
– Mains ouvertes et doigts écartés
– Retour des bras s’effectue dans l’eau ou encore cet élève qui termine épuisé
– Retour qui commence à être plus aérien avec 1 seul bras
– Battements des jambes sans forcer ou plus dynamique
– Bras et jambes mais n’avance pas